La mobilité, un enjeu fort dans le bilan carbone des entreprises

4 min

02/03/2023

Sommaire

    L'écomobilité pour un meilleur bilan carbone 

    La mobilité est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises. En effet, la manière dont les employés se déplacent pour se rendre au travail, sur des lieux de formation ou chez des clients peut avoir un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont la mobilité peut affecter le bilan carbone de votre entreprise et les mesures que vous pouvez prendre pour réduire son impact environnemental.

    La mobilité, une source importante d'émissions de gaz à effet de serre

    Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les transports sont responsables de 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait le deuxième plus grand secteur émetteur après le secteur de l'énergie. Les voitures sont les plus grandes sources d'émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, suivies des camions, des avions et des navires.

    Les entreprises sont également des acteurs importants de la mobilité, leurs collaborateurs se déplacent tous les jours pour se rendre au travail ou pour rencontrer des clients. Selon une étude de l'ADEME, les déplacements professionnels représentent environ 20% des kilomètres parcourus en France et environ 16% des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

    Les différents modes de transport et leur impact environnemental

    Les différentes options de transport ont des impacts environnementaux différents. Les voitures, les camions et les avions sont les moyens de transport les plus couramment utilisés pour les déplacements professionnels. Voici un aperçu de leur impact environnemental respectif selon l’ADEME :

    • Les voitures sont le moyen de transport le plus couramment utilisé pour les déplacements professionnels. Leurs émissions de CO2 moyennes sont d'environ 120 g/km. Cela signifie qu'un trajet aller-retour de 50 km émet environ 12 kg de CO2.

    • Les camions sont souvent utilisés pour le transport de marchandises, mais ils peuvent également être utilisés pour les déplacements professionnels. Ils émettent en moyenne 175 g/km de CO2, ce qui signifie qu'un trajet aller-retour de 50 km en camion émet environ 17,5 kg de CO2.

    • Les avions sont régulièrement privilégiés pour les voyages d'affaires ou les déplacements internationaux. Les émissions de CO2 d'un vol Paris-New York aller-retour sont d'environ 1,5 tonne de CO2 par passager.

    Réduire l'impact environnemental des déplacements professionnels

    Il existe plusieurs mesures que les entreprises peuvent prendre pour réduire l'impact environnemental de leurs déplacements professionnels. Voici quelques exemples :

    • Encourager le télétravail : c’est une excellente façon de réduire les déplacements professionnels et donc les émissions de gaz à effet de serre. Selon l'ADEME, le télétravail peut réduire les émissions de CO2 de 25 à 30%. Les entreprises peuvent encourager le télétravail en mettant en place des politiques de travail à distance et en fournissant les outils nécessaires aux employés pour travailler à distance. Proposer le télétravail, c’est aussi donner l’opportunité à ceux qui voudraient utiliser des moyens de mobilité verte comme le vélo électrique de choisir leur jour de présence en fonction de la météo, par exemple.

    • Promouvoir les transports en commun qui sont une alternative écologique à la voiture. En tant qu’entreprise, vous pouvez encourager l'utilisation des transports en commun en fournissant des abonnements ou en offrant des incitations financières aux employés qui utilisent les transports en commun. Plusieurs types d’aides et de dispositifs d’État existent comme le Forfait Mobilités Durables par exemple. Et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont compatibles avec d’autres moyens de transport doux comme le vélo électrique de fonction.

    • Utiliser des véhicules électriques : Ils émettent beaucoup moins de CO2 que les voitures ou les scooters à essence ou diesel. Les entreprises peuvent donc envisager de fournir des véhicules électriques à leurs employés pour leurs déplacements professionnels ou d'installer des bornes de recharge électrique sur leur lieu de travail. Et la meilleure solution, d’après nous bien sur, reste le vélo électrique. Moins polluant, plus rapide et maniable en ville que ses comparses les voitures et scooters, il séduit une communauté de vélotaffeurs de plus en plus nombreux.

    • Encourager le covoiturage : Lorsqu’on est obligé de prendre son véhicule, partager les trajets avec d’autres personnes est une excellente façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent encourager le covoiturage en mettant en place des programmes dédiés et en offrant des incitations financières aux employés qui covoiturent.

    • Réduire les déplacements : Les entreprises peuvent également réduire le nombre de déplacements professionnels en utilisant des outils de visioconférence pour les réunions et les présentations. En privilégiant les réunions à distance, on gagne aussi du temps au quotidien et rien n’empêche de maintenir une fois de temps en temps une rencontre physique, suivie d’un déjeuner par exemple pour un échange encore plus qualitatif (et gustatif).

    Les avantages de la réduction de l'impact environnemental des déplacements professionnels

    Réduire l'impact environnemental des déplacements professionnels peut avoir de nombreux avantages pour les entreprises. Voici quelques exemples :

    • La réduction des coûts : En réduisant les déplacements professionnels, les entreprises peuvent réduire les coûts liés aux voyages, tels que les frais de transport, les frais d'hébergement et les frais de restauration.

    • L’amélioration de l'image de marque : Les entreprises qui prennent des mesures pour réduire leur impact environnemental peuvent améliorer leur image de marque et leur réputation auprès des clients, des employés et des partenaires grâce à des mesures concrètes et à la valorisation de leur engagement pour la planète.

    • Le respect de la réglementation : Réduire ses émissions de gaz à effet de serre c’est aussi être en conformité avec les réglementations environnementales et éviter certaines amendes ou pénalités.

    • L’amélioration de la santé et du bien-être des collaborateurs : Les déplacements professionnels peuvent être stressants et fatigants pour les salariés. En réduisant les déplacements professionnels, les entreprises contribuent à améliorer le bien-être et à diminuer la fatigue de certains salariés.

     

    Les chiffres et les études montrent clairement que la mobilité est un enjeu majeur pour l’environnement et les déplacements professionnels sont un des facteurs de pollution les plus importants pour les entreprises. Elles ont donc une responsabilité et peuvent agir pour avoir un impact positif. En encourageant le télétravail, en promouvant les transports en commun, en favorisant le covoiturage ou en proposant à leurs collaborateurs des moyens de transport tels que le vélo électrique, l’entreprise s’engage à améliorer son impact carbone et à apporter des solutions concrètes à la problématique polluante du transport.

    Outre les effets positifs sur l’environnement, les entreprises peuvent réduire les coûts, améliorer leur image et leur marque employeur, répondre à la réglementation et améliorer la santé et le bien-être de leurs employés. Il est également important de souligner que les employés jouent un rôle clé dans la réduction de l'impact environnemental des déplacements professionnels. Les entreprises peuvent les encourager à adopter des comportements éco-responsables en matière de mobilité, mais il est également important que les employés soient conscients de leur impact environnemental et qu'ils prennent des mesures pour réduire leur propre empreinte carbone au quotidien. Le changement résultera donc d’un travail d’équipe alors commençons à améliorer les choses en engageant nos collaborateurs…

    author avatar

    écrit par : Clara Robin

    "Compteuse d'histoires, militante de tous les jours pour l'environnement et vélotaffeuse active, c'est aussi notre Directrice Communication & Marketing."

    Tous les mois des actus sur la mobilité douce, des conseils et des ressources dans votre boîte mail.

    Le vélo électrique : l'essayer, c'est l'adopter

    4.7/5